La crème de pois chiche

Si vous avez déjà effectué un stage de français en immersion à Millefeuille, vous vous en souvenez sans doute : nous aimons vous faire découvrir une cuisine gourmande et colorée !

La recette du jour

Rendez-vous pour une nouvelle recette que vous pourrez déguster à Millefeuille. Voilà une occasion en or pour retourner, le temps d’un instant, dans le sud de la France.

Dès le printemps et l’arrivée du beau temps, la crème de pois chiche ou “houmous” fait partie des incontournables de l’apéritif provençal ! Servi froid, il se mange avec du pain ou des légumes comme de la carotte ou du radis noir.

Le pois chiche est originaire de Méditerranée occidentale et possède des qualités nutritionelles exceptionnelles : une haute teneur en glucides assimilables et un poucentage élevé en protéines végétales !

C’est un élément essentiel de la cuisine locale qui, grâce à son important apport en protéines, remplace facilement la viande pour les personnes végétariennes.

Pour rappel, n’hésitez pas à prévenir Dominique et Laïla concernant votre régime particulier avant de commencer votre stage de cours intensifs à Millefeuille Provence. Nous répondrons avec plaisir à vos demandes afin que votre immersion linguistique se déroule au mieux et que vous puissiez profiter au maximum de cette expérience culturelle !

Personnes

4

Prêt en

30 minutes

Difficulté

Facile

Saison

Été

Les ingrédients

  • 500 grammes de pois chiche
  • 3 gousses d’ail
  • 3 échalotes
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • du sel, du poivre et du cumin

Les instructions étape par étape 

Étape 1

Si vous avez en votre possession des pois-chiches secs, il faut tout d’abord les réhydrater en les laissant tremper 12 heures dans un récipient rempli d’eau. Ainsi, ils auront gonflé et perdront leur peau, qui se détachera très facilement !

Étape 3

Rajoutez les pois chiches et les épices.

Étape 5

Après 10 minutes de cuisson, mixez et décorez avec un filet d’huile d’olive. Bon appétit !

Étape 2

Faites revenir l’échalote et l’ail dans l’huile d’olive.

Étape 4

Couvrez d’eau chaude.

Le saviez-vous ?

La Cèze, rivière très proche de notre école de français, à 10 kilomètres au nord, doit son nom au latin “Cicer arietinum” qui désigne cette espèce de plante. En effet, c’est dans cette région que la culture de cette légumineuse a été jadis très répandue.

À proximité, à Montaren, dans le Gard, a lieu la fête du pois chiche, au mois de mai. Cette manifestation, qui dure trois jours, est organisée par plusieurs associations locales et comprend de nombreuses animations. Alors pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour vous inscrire à notre programme de cours de français en immersion à la belle saison ?