Le velouté courgette-menthe-chèvre

Comme vous le savez, à Millefeuille Provence, nous aimons vous faire découvrir une cuisine aux accents méditerranéens, pleine de saveurs et de couleurs !

Introduction

À propos des recettes de Millefeuille

Dominique, la directrice de l’école et Laïla, notre cuisinière, prennent plaisir à imaginer pour vous, étudiants, des repas sains, équilibrés et respectueux d’une agriculture locale et raisonnée. Bien manger pour bien étudier et passer d’agréables moments lors des repas avec les professeurs ou les invités du soir. Parce que Millefeuille ce n’est pas seulement les cours de français, mais c’est aussi partager et vous faire découvrir les arts de la table et les spécialités culinaires du sud de la France. C’est ça l’immersion linguistique ! 

La cuisine provençale est, avant toute chose, une cuisine traditionnelle qui mélange une grande diversité de produits de Provence méditerranéenne comme les légumes du soleil, l’huile d’olive et les différentes herbes et qui a su évoluer en intégrant des ingrédients d’ailleurs. 

Vous vous souvenez sûrement avoir remercié et demandé à Laïla ses merveilleuses recettes alors voici une première recette facile qui vous rappellera votre séjour dans notre école ! Retour à Millefeuille Provence pour une nouvelle expérience d’immersion culinaire !

Quoi de meilleur qu’un délicieux velouté pour vous réconforter après une bonne journée de cours de français ?

Personnes

4

Prêt en

30 minutes

Difficulté

Facile

Saison

Hiver ou été

Les ingrédients

  • 250 grammes de courgettes
  • 1 oignon
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • quelques feuilles de menthe
  • 50 grammes de fromage de chèvre
  • du sel et du poivre

Aujourd’hui, nous allons utiliser des produits régionaux pour préparer un excellent velouté : la courgette, la menthe et le fromage de chèvre (dans notre belle région nous pouvons prendre un chèvre du Mont-Ventoux ou un chèvre des Alpilles).

Les instructions étape par étape 

Étape 1

Tout d’abord, faites revenir l’oignon émincé dans l’huile d’olive avec les morceaux de courgette coupés en dés.

Étape 3

Couvrez d’eau chaude. 

Étape 5

Il est possible de servir ce veloute froid pour en profiter tout l’été ! Dans ce cas, laissez refroidir et servez dans des petites verrines avec une feuille de menthe ciselée pour décorer. Bon appétit !

Étape 2

Ajoutez-y le fromage de chèvre coupé en petits morceaux, le sel, le poivre et les feuilles de menthe.

Étape 4

Après 20 minutes de cuisson : mixez et servez !

velouté courgette menthe chèvre

Connaissez-vous les soupes de Provence ?

L’aigo boulido ou “eau bouillie” en français est soupe provençale préparée uniquement à base de feuilles de sauge et d’ail bouillis. Elle faisait, à l’origine, partie des plats servis la veille de Noël en Provence mais, aujourd’hui, fait partie des mets de diète après festivités.

La soupe au pistou est une soupe aux légumes d’été, avec des pâtes, servie avec du pistou (mélange d’ail, d’huile d’olive et de basilic).

La bouillabaisse (de l’occitan provençal bolhabaissa, de bolh, « il bout » et abaissa, « il abaisse », en parlant du feu) est un plat traditionnel marseillais de poissons originaires de la Méditerranée. Ce ragoût, cuit dans l’eau ou du vin blanc, relevé d’ail, d’huile d’olive ou encore de safran, est servi en deux temps : la soupe, puis les poissons. La soupe de poissons se mange avec des croûtons de pain aillés, tartinés de rouille, mouillés à l’huile d’olive et de pommes de terre bouillies.

Maintenant que vous en savez plus sur les veloutés et les soupes de Provence, n’hésitez pas à nous rendre visite au château Correnson pour profiter d’un séjour en immersion totale entre plaisir de bien manger et fierté des progrès accomplis en français !