Le guide pour choisir son école de langues à l’étranger !

Apprendre une langue étrangère est un processus qui demande du temps et de l’énergie. La recherche de l’école parfaite aussi !

Cette semaine nous vous avons préparé un petit guide qui vous permettra choisir l’école de langue la plus adaptée à votre profil et qui répondra au mieux à vos besoins linguistiques.

Face à la multitude d’écoles plus ou moins sérieuses, il est important de faire son choix en respectant un certain nombre de critères. Nous vous proposons quelques recommandations afin de choisir une école de langues qui vous correspond.

Comment savoir si une école de langues est reconnue ?

La labellisation

Avant de porter son choix sur une école de langue, il est important de s’informer sur la reconnaissance de l’école auprès d’organismes officiels.

La liste des organismes accréditeurs est importante et diffère selon les différentes langues. Les plus connues sont le British Council pour les formations de langue anglaise, l’Institut Cervantès pour les formations d’espagnol et le Goethe Institut pour les formations en allemand.

En France, il s’agit du label Qualité FLE. Il est résultat d’une démarche d’assurance qualité engagée par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le ministère de la culture et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Le label vise à identifier, reconnaître et promouvoir les centres de français langue étrangère. Mais surtout, le label s’assure que  l’offre linguistique et les services de ces centres présentent des garanties de qualité. C’est pourquoi les écoles sont contrôlées régulièrement, ce qui les incite à veiller à la qualité de leur offre.

qualité FLE
La préparation aux examens officiels

La préparation aux examens officiels est un autre signe de faculté de l’école à répondre aux besoins de ses élèves. Pour les écoles de langue française, les examens officiels les plus connus sont le DELF, le DALF et le TCF.

Le CECRL

Il s’agit d’un document officiel publié par le Conseil de l’Europe. Ce dernier consiste en une échelle d’évaluation de la maîtrise d’une langue étrangère. Cadre pour l’enseignement des langues en Europe, il s’étend peu à peu à d’autres langues étrangères hors Europe. Il est donc important de vérifier si l’école propose des programmes qui concordent avec le cadre européen de référence. Pour cela, les niveaux doivent être définis ainsi : A1, A2, B1, B2, C1 et C2. Aussi, la plupart des écoles examineront votre niveau par un test d’entrée et de sortie.

Qui sont les autres étudiants de cette école de langues?

L’âge et la nationalité des autres étudiants dans l’école sont essentiels. En effet, cela peut avoir un impact important sur votre expérience d’apprentissage de la langue. Trop d’étudiants de mêmes nationalités vont vraisemblablement communiquer dans leur propre langue. De même, de trop grandes différences culturelles entre les étudiants pourraient être un frein à une bonne intégration de groupe. L’âge des élèves peut, de la même manière, influencer votre expérience. Certaines écoles accueillent adolescents et adultes. D’autres seulement des étudiants d’une tranche d’âge. Si vous avez besoin d’étudier la langue pour des raisons professionnelles, dirigez-vous vers une école pour adultes. L’important est de créer une émulation entre les étudiants et que les moments de partage se fassent dans la langue du pays d’accueil.

Dois-je choisir un programme de classes particulières ou de cours en groupe et pour quelle durée ?

Il existe généralement plusieurs formules de cours de langues :

  • Les cours de langue de groupe en école : C’est la formule la plus classique. Ces cours couvriront vos besoins linguistiques les plus courants : expression et compréhension orale, rédaction, lecture et grammaire. Généralement ces cours se déroulent de 4 à 15 personnes et leur intensité est modulable de 15 à 30 heures par semaine.

  • Les cours particuliers dans une école ou chez le professeur : Ce type de formule constitue un avantage non négligeable pour votre apprentissage de la langue dans la mesure où les cours et les discussions informelles seront entièrement axés sur vos besoins.

  • Les cours de langues (en groupe ou en individuel) + des activités quotidiennes : Ce programme se décompose en une série de cours le matin et des activités à dominante culturelle, sportive ou autres l’après-midi ou le soir. L’hébergement est lui au choix du participant : en résidentiel dans l’école, en famille d’accueil, en appartement ou à l’hôtel. Ce type de séjour est ouvert à tout ceux qui souhaitent partir à la découverte d’un nouvel environnement culturel tout en améliorant leur niveau linguistique.

Attention ! Le nombre d’étudiants par classe est très important. Plus d’élèves signifie moins de temps de parole en langue étrangère donc moins d’attention et de corrections de l’enseignant ! Pour des classes actives avec un bon suivi du professeur, préférez des classes en petits groupes voire des cours individuels. De même si vous pensez avoir des besoins spécifiques dans la langue étrangère.

Pour que le séjour à l’étranger soit le plus efficace possible, il vaut mieux partir au moins 2 semaines. De plus, il est préférable de loger en compagnie de locuteurs de la langue (en famille, avec les professeurs, etc…).

Comment savoir si les cours sont de bonne qualité ?

Google est votre ami ! Vérifiez sur le site de l’école que cette dernière est certifiée et respecte les différents cadres et labels. C’est un premier point primordial. Ensuite, regardez si les informations présentées sur le site internet et les réseaux sociaux sont régulièrement mises à jour. Vous pouvez également vous informer sur  l’équipe pédagogique en vous connectant à LinkedIn ou par une simple recherche sur les moteurs de recherche. Les professeurs doivent être diplômés dans l’enseignement des langues. Une équipe stable et expérimentée est un signe de qualité. Enfin, informez-vous en regardant les avis et critiques de l’école.

Est-il mieux de choisir une école dans une grande ville ?

En ville ou à la campagne, à vous de choisir le lieu où vous vous sentirez le plus à l’aise !

La ville semble offrir plus d’animations et d’activités. L’accès aux écoles « urbaines » ou situées dans des zones touristiques est, sans aucun doute, simplifié par les nombreux moyens de transports. Cependant, il ne faut pas chercher à tout prix à aller dans une mégalopole car l’école peut être très excentrée et les temps de trajets allongés.

A l’inverse, les écoles en campagne ou loin des mégalopoles peuvent être moins bien desservies mais situées dans des zones plus calmes et plus propices à l’étude de la langue.

Quel hébergement choisir ?

Pour la plupart, les écoles proposent des solutions d’hébergement proche du site ou bien même à l’intérieur de l’école. De même, certaines écoles vous proposent des solutions « tout inclus » comprenant cours, hébergement et repas. Vous n’aurez alors plus qu’à vous concentrer sur l’étude de la langue. En général, le coût du logement dans les écoles situées en ville est plus élevé que celles plus excentrées. Dans certaines zones touristiques, par exemple, vous pourrez être amenés à partager un logement ou une chambre pour diviser les coûts.

Et en ce qui concerne le prix du séjour linguistique ? 

Plusieurs éléments vont déterminer le prix total : le volume horaire des cours, les différentes activités, le mode de transport, l’encadrement, le type d’hébergement, les repas et les autres services proposés. Gardez à l’esprit que des cours individuels sont plus coûteux que des cours de groupe. Portez votre attention sur le programme de cours qui doit être défini de manière précise pour ne laisser aucune place au doute. De cette façon, vous saurez où va votre argent ! Certaines écoles vous proposent des “packs” tout inclus où vous payez pour les cours, votre hébergement, vos repas et d’autres services. C’est un excellent moyen de passer un séjour en immersion linguistique dans votre pays d’accueil.

Informez-vous sur nos programmes de cours de français intensifs en immersion et profitez de votre week-end pour découvrir la plus belle région de France : la Provence !