Le tajine de boeuf aux abricots

Notre cuisinière Laïla vous propose une succulente recette aux accents du Maghreb ! Car Millefeuille Provence c’est la découverte de la culture de l’autre en immersion !

Qu’est-ce qu’un tajine ?

Le tajine est un plat de cuisson fabriqué en terre cuite. Il est originaire de la cuisine berbère mais aussi très répandu dans la cuisine traditionnelle du Maghreb. Le tajine est particulièrement résistant aux cuissons longues et à hautes températures ! C’est d’ailleurs tout l’intérêt car l’avantage de ce type de plat réside dans sa méthode de cuisson. Le tajine est composé d’une base plate souvent arrondie et surélevée par un rebord de quelques centimètres. Le couvercle quant à lui a une conique au dessus duquel se trouve un trou au sommet.  qui lui donne cette forme si particulière que l’on reconnait au premier coup d’oeil (voir les photos). La cheminée au sommet permet à l’excédent d’eau de s’évaporer, voire même d’en rajouter si besoin est. 

Il y a t’il un lien avec la cuisine provençale ?

Évidemment ! Le tajine et le tian provençal sont liés !

tian provençal

Paul Peyre, linguiste et étymologiste, a mis en exergue la racine commune de tian (tian provençal), mot d’origine provençale, avec tajine, mot d’origine berbère désignant aussi le plat et le mets. On retrouve en effet les consonances t / i-j / n communes d’un côté et de l’autre de la Méditerranée4. Le Dictionnaire historique de la langue française-Dictionnaires Le Robert, d’Alain Rey, indique que les mots tian et tajine sont des emprunts, l’un de l’ancien provençal occitan, l’autre au berbère, « issu[s] du grec ancien, têganon[…], “poêle à frire”, “plat en terre”, mot technique sans étymologie connue ».

Personnes

4 ou 5

Prêt en

3 heures

Difficulté

Moyenne

Saison

Toute l’année !

Les ingrédients

  • 1 kilo de boeuf
  • 3 ou 4 gousses d’ail
  • 2 oignons
  • des abricots secs
  • de l’huile d’olive
  • du persil
  • de la cannelle
  • du sel, du poivre
  • un peu de curcuma
  • du sucre 
  • de l’eau

Les instructions étape par étape 

Étape 1

Déposez les morceaux de boeuf dans un saladier et ajoutez y vos épices : le curcuma, 1 cuillerée de cannelle avec un filet d’huile d’olive.

Étape 3

Versez un peu d’huile d’olive dans le plat à tajine ou la cocotte à bords hauts et faites blondir les oignons émincés avec l’ail.

Étape 5

Versez un peu d’eau, couvrez et laissez cuire à feu très doux pendant au moins 2h30.

Étape 2

Mélangez le tout et laissez mariner pendant 1 heure.

Étape 4

Ajoutez les morceaux de viande et faites-les dorer de tous les cotés.

Étape 6

Une demi heure avant la fin de la cuisson, faites gonfler à petit bouillon les abricots dans une casserole avec un peu de bouillon de cuisson, la cannelle restante et le sucre. BON APPETIT !