Apprendre le français autrement
Les films et séries
Vous souhaitez apprendre le français ? Lier l’utile à l’agréable en regardant des films et séries.
Une autre façon d’apprendre le français et la culture française
Regarder des films français vous offre la possibilité de découvrir la culture française d’une autre manière. Les films s’inspirent généralement de la culture du pays associée à la langue originale du film et des lieux dans lesquels le film est tourné. Les films français sont donc le reflet d’une certaine culture française. Vous en apprendrez davantage sur ces spécificités : ses différents accents, les modes de vies, les habitudes culinaires…
Mais c’est aussi et surtout, l’occasion de perfectionner votre compréhension orale. De la même façon que parler vous aide à développer votre expression orale, écouter du français, notamment celui de natifs, vous permet de vous améliorer. C‘est un moyen d’interioriser et mémoriser de nouveaux mots de façon plus ludique. Selon le film choisi, le vocabulaire sera adapté au thème central. Par exemple, si vous regardez un film policier, vous aurez un vocabulaire axé sur le milieu policier et les termes spécifiques au domaine. Au delà de ça, vous apprendrez le « vrai » français, soit le langage parlé, qui diffère de ce que l’on peut apprendre en cours.
Comment progresser en français en regardant un film/une série ?
Les conseils de la directrice :
Conseil n°1 : Regarder des films/séries que vous connaissez en Voix Française (VF).
Pour ceux dont la compréhension orale n’est pas encore le point fort, c’est le meilleur moyen de s’assurer que votre attention sera captée par ce que vous écoutez. Connaissant déjà l’histoire, vous connaîtrez déjà des détails ce qui vous évitera de passer du temps à essayer de comprendre l’intrigue. Vous serez davantage focalisé sur les différences qui existent entre votre langue d’origine et le français.
Conseil n°2 : Activez les sous-titres en français.
Quel que soit votre niveau, il est toujours intéressant d’utiliser les sous-titres (en français bien sûr !). Mais si vous êtes débutant, vous pouvez tout à fait commencer avec les sous-titres dans votre langue. Vous pourrez ainsi avoir les transcriptions écrites des mots ou des expressions que vous ne connaissez pas. Vous pourrez ainsi plus facilement mémoriser le nouveau vocabulaire.
Ne tombez pas dans le piège et ne lisez pas les sous-titres de façon systématique. Vous devez les utiliser uniquement comme aide visuelle. Sinon, vous perdez tout l’intérêt de la méthode.
Conseil n°3 : Soyez réguliers.
N’hésitez pas à visionner plusieurs fois les films et séries.
Et surtout, soyez réguliers, c’est la clé de votre apprentissage. Peu importe les outils que vous utilisez, l’essentiel est d’être régulier dans votre apprentissage. Il ne faut pas laisser le temps à votre cerveau d’oublier ce que vous avez appris,
Accordez-vous 2 à 3 heures par semaine, soit 1 ou 2 films ou 2 ou 3 épisodes par semaine.
Conseil n°4 : Pour les plus courageux, prenez des notes.
Chaque fois que vous regardez un film en français, prenez un cahier et un crayon. Dès que vous entendez une expression ou un mot nouveau qui reviennent régulièrement, écrivez-les dans votre cahier. Cela vous permettra de revenir facilement sur ce qui a été appris, et donc de mémoriser plus facilement pour ensuite les utiliser dans vos conversations en français.
Conseil n°5 : Utilisez ce que vous avez appris.
Il faut le mettre en pratique ce que vous avez appris. Dans ce cas précis, il s’agit de travailler votre expression orale sur base de votre compréhension orale. Comme il s’agit d’un langage parlé, il est préférable de l’utiliser oralement. Utilisez le vocabulaire et les expressions que vous avez entendues et notées. Pratiquez !
Film ou série ? Que choisir ?
C’est vous qui décidez selon vos préférences. L’avantage des séries est qu’elles sont plus courtes. Elles durent généralement entre 20 et 40 minutes. De ce fait, elles sont plus faciles à regarder régulièrement. Enfin, si la série vous intéresse vous aurez davantage envie de poursuivre vos efforts.
Le saviez-vous ? le cinéma français
C’est à Lyon en mars 1895 que les frères Lumière tournent le premier film de l’histoire : une œuvre d’une minute qui montre des ouvriers sortant d’une usine. Le cinéma est né. Georges Méliès, homme de théâtre et magicien, va faire entrer le cinéma dans le domaine des arts en utilisant des studios et des effets spéciaux. Concurrencé par la télévision et par Hollywood, le cinéma français connaît des années difficiles à partir de 1980 mais rebondit grâce à l’émergence d’une nouvelle génération de réalisateurs talentueux comme Patrice Leconte, Matthieu Kassovitz, Jean-Pierre Jeunet, François Ozon ou Cédric Klapisch. Aujourd’hui le cinéma français connaît un rayonnement international. En plus d’être traduit dans le monde entier, certains acteurs français filment à l’international (Les Acteurs français dans le cinéma américain – Arte) De la même manière, de célèbres acteurs internationaux participent aux productions françaises.
Que regarder ?
Quelques films français
Classiques : Le gendarme (série de films avec Louis de Funès), La Grande Vadrouille (1966)
Années 1990 : Léon (1994), La vie est un long fleuve tranquille (1988)
Années 2000 : Intouchables (2011), Les Choristes (2004), Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain (2001)
Quelques séries françaises
- Dix pour cent (2015)
- Les petits meurtres d’Agatha Christie (2009)
- Le bureau des légendes (2015)
- Marseille (2016)
- Les séries télévisées des chaînes françaises (TF1, France Télévision)