Un été en Provence

par | Juil 5, 2019 | Apprendre le français | 0 commentaires

Que serait un séjour en Provence sans ses célèbres festivals d’été ? Le festival d’Avignon, les chorégies d’Orange ou encore les Rencontres d’Arles sont incontournables. Ils mettent à l’honneur à la fois les villes qui les accueillent et les arts qui y sont représentés tel que le théâtre, l’opéra, ou encore la photographie. C’est l’opportunité idéale de découvrir la Provence, mais aussi de visiter ces villes différemment à travers les parcours proposés. De plus, c’est l’occasion d’apprendre le français d’une autre manière durant votre séjour à Millefeuille. C’est donc une véritable immersion linguistique et culturelle en Provence qui vous attend ! 

Le festival d’Avignon

L’un des rendez-vous culturels les plus importants de Provence, c’est le festival d’Avignon qui a lieu du 4 au 29 juillet.

Chaque année, la ville d’Avignon se met en scène et devient le lieu d’un théâtre en plein air. Ceci permet la transformation de lieux habituellement inaccessibles en scènes d’un tout autre genre tel que la Cour d’honneur du palais des Papes.

Le festival d’Avignon comprend plus d’une cinquantaine de spectacles et d’arts vivants différents, français comme étrangers. Son ampleur est telle qu’il réunit désormais plus de 3500 professionnels du spectacle vivant, venant du monde entier. On y retrouve des pièces de théâtre, des projections de films, ou encore des expositions.

Ne ratez pas non plus le festival « off »

Le festival « off »   est en réalité un festival alternatif qui s’est développé en contestation du festival d’Avignon, à l’initiative d’André Benedetto. Année après année, ce festival poursuit son expansion pour devenir finalement numériquement plus important que le festival officiel, comptant plus de 1000 spectacles aujourd’hui. Son originalité se retrouve dans les artistes et compagnies qui l’accompagnent, qui eux ne sont pas nécessairement connus. En outre, ces dernières se produisent dans des locaux ouverts par tout un chacun à partir du moment où la sécurité est respectée. Du garage en passant par un restaurant ou encore un jardin, c’est une expérience inédite qui vous attend.

En somme, c’est un lieu de partage et d’apprentissage, avec et à travers les artistes. En d’autres termes, c’est l’endroit idéal pour découvrir ou redécouvrir l’art du spectacle dans une ambiance chaleureuse, en français. Pour les étudiants de Millefeuille Provence, 30 minutes de bus et vous êtes à Avignon ! 

https://www.festival-avignon.com/fr/

https://www.avignonleoff.com

Les Chorégies d’Orange 

Autre art, autre incontournable : les Chorégies d’Orange du 19 juin au 6 août. Il s’agit du plus ancien festival d’art lyrique de France, qui fête cette année sa 150ème édition. Les Chorégies d’Orange sont une référence des amoureux d’opéra et de musique classique. Chaque été, cet événement de renommée internationale attire 40 000 spectateurs dans un cadre d’exception. L’une de ces scènes emblématiques est le Théâtre antique d’Orange, édifié au 1er siècle avant JC, qui est doté d’une qualité acoustique exceptionnelle. La Cour Saint Louis et la Cathédrale Notre-Dame de Nazareth font également partie des scènes uniques de ce festival. 

Le saviez-vous ? Les chorégies font référence aux devoirs et obligations attachés à la fonction de chorège. Le chorège (du grec ancien χορηγός / khorêgós) était, en Grèce antique, un citoyen riche ou un métèque (étranger résidant à Athènes) chargé de recruter, d’organiser et d’entraîner à ses frais un chœur dramatique ou lyrique et les figurants de spectacles. 

En dépit de ses 150 ans, le festival a réussi à se renouveler. L’art lyrique qui était omniprésent jusque-là est toujours présent mais laissant la place à des nouveautés tel que Le Barbier de Séville de Rossini.

A seulement 20 minutes en voiture de Millefeuille Provence, la ville d’Orange, vestige de la Rome antique est une destination incontournable, d’autant plus que depuis 1981, l’UNESCO a inscrit plusieurs monuments d’Orange au répertoire des monuments mondiaux. 

https://www.choregies.fr 

Les Rencontres d’Arles 

À travers plus de quarante expositions installées dans divers lieux patrimoniaux exceptionnels de la ville, les Rencontres d’Arles contribuent chaque été depuis 1970 à transmettre le patrimoine photographique mondial et se font le creuset de la création contemporaine.  Cette année elles ont lieu du 1er juillet au 22 septembre

La particularité de ces expositions est de présenter majoritairement des productions inédites. C’est d’ailleurs un tremplin pour de nombreux artistes. En outre, les lieux et scènes choisies pour les expositions ont un intérêt tout particulier. En effet, les expositions présentées dans différents lieux patrimoniaux de la ville font l’objet d’une scénographie et certains sites historiques – tels que des chapelles du XIIe ou des bâtiments industriels du XIXe – qui ne sont ouverts au public que pendant la durée du festival.    

Mais ce qui fait la richesse de la programmation c’est surtout la multiplicité des points de vue d’experts d’horizons différents (une vingtaine chaque année). Il arrive également qu’un artiste se voit confier une partie de la programmation comme en 2008 avec Christian Lacroix, célèbre couturier originaire d’Arles. 

A 1 heure de voiture de Millefeuille, la Ville d’Arles, notamment connue pour son patrimoine romain et roman a donc beaucoup à offrir.  

https://www.rencontres-arles.com