L’importance du français

Le français occupe désormais une place essentielle dans le monde et les relations internationales. Le maîtriser est un atout.

Guy de Maupassant écrivait déjà « La langue française, d’ailleurs, est une eau pure que les écrivains maniérés n’ont jamais pu et ne pourront jamais troubler. (…) La nature de cette langue est d’être claire, logique et nerveuse. Elle ne se laisse pas affaiblir, obscurcir ou corrompre. »

C’est exactement ce qu’il ressort du rapport publié par l’Observatoire de la francophonie en 2018. – Ce dernier rapporte, comme tous les 4 ans, la synthèse des évolutions de la langue française dans le monde. Il permet notamment de mettre en lumière les actions menées par la Francophonie, mais aussi de rendre compte de la diffusion du français en général. 

Tel que le rapporte la secrétaire générale de la Francophonie, Michäelle Jean « cette édition nous apporte la démonstration de la pertinence de nos ambitions, de nos engagements, et de la légitimité de la Francophonie à les mener aux côtés de ses États et gouvernements membres »

En effet, la langue française est désormais la 5ème langue mondiale, après le mandarin, l’anglais, l’espagnol et l’arabe. De plus, elle partage la particularité avec l’anglais, d’être présente sur les 5 continents. C’est ce qui rend cette langue aussi attractive. 

La langue française en quelques chiffres 

Aujourd’hui parlée par plus de 300 millions de locuteurs, son importance n’est pas négligeable. Elle a d’ailleurs progressée depuis 2014 puisqu’il existe une augmentation de 9,6% du nombre de ses locuteurs. D’après l’observatoire de la francophonie, le français pourrait même devenir la langue la plus parlée sur les 5 continents d’ici 2065.  

La plupart des francophones en 2018 se trouve majoritairement dans l’Europe du Nord et de l’Ouest (à 44%), l’Afrique/subsaharienne-océan indien (34%) et l’Afrique du Nord-Moyen Orient (13%). Toutefois la pratique du français dépend fort des régions dans lesquels elle se trouve. Les locuteurs quotidiens du français qui forment « la galaxie francophone » se retrouvent majoritairement en Afrique/subsaharienne-océan indien. Premier foyer de la langue, la France, place ainsi l’Europe au centre de l’apprentissage de cette langue qui en devient de facto 2ème langue la plus apprise. 

On parle de locuteur quotidien car la langue est utilisée de façon fréquente, quotidienne. En d’autres termes, elle peut être utilisée comme langue du foyer, de l’école, langue officielle, langue sociale, ou encore langue de communication et de culture. 

Le rayonnement de la langue française 

De par son statut, le français est considéré comme langue officielle dans dans 32 États et gouvernements et dans la plupart des organisations internationales. 

Mais elle est également reconnue comme langue d’enseignement de plus de 80 millions d’individus, sur 36 pays et territoires. En tant que langue étrangère, sa place n’est pas à négliger, puisqu’apprise par plus de 50 millions de personnes. Ceci s’explique notamment par la multitude d’établissements en charge de l’apprentissage du français comme les instituts français, les Alliances françaises ou encore les centres de langues labellisés à travers le monde. L’enseignement du français est donc assuré par des organismes reconnus. 

Enfin, le français joue aussi un rôle important dans la transmission des informations. C’est une langue largement répandue dans les médias internationaux tant sa diffusion est large. Il existe de nombreuses chaînes d’informations francophones tel que France 24, qui diffusent les nouvelles à travers le monde. TV5MONDE est davantage considéré comme un outil de diffusion et promotion de la langue et culture francophone. C’est un outil qui fait davantage partie de la francophonie institutionnelle.

Le français : une ouverture culturelle

Le français vous permet d’accéder à une certaine culture, à des chefs-d’oeuvres culturels. Victor Hugo et les Misérables, Molière et son fameux Don Juan ou encore Charles Baudelaire et ses célèbres poèmes, sont des grands classiques de la culture française. Reconnu pour sa sonorité particulière et son élégance, le français a de quoi séduire. 

De nombreux sites internet vous permettent de découvrir cette culture. L’Institut national de l’audiovisuel (INA), par exemple, vous permet d’accéder au patrimoine audiovisuel français. Vous pouvez y découvrir, à travers des vidéos la plupart du temps, d’anciennes émissions télé culte ou encore des personnalités françaises (entre autres les artistes). Vous pouvez ainsi approfondir votre culture française avec des dossiers axés tantôt sur les arts ou encore l’histoire. En somme, l’INA vous permet d’en apprendre davantage sur la France, à travers des reportages audiovisuels, tout en améliorant votre français.

Le français : une ouverture aux relations internationales

Le phénomène de mondialisation a conduit à de nombreux changements concernant le monde du travail, notamment concernant les langues, qui sont davantage recherchées qu’autrefois. La demande de compétences linguistiques est donc en constante augmentation. Deuxième langue parlée sur les 5 continents, le français est une langue de communication majeure. Sa maîtrise est donc une véritable plus-value professionnelle. Que ce soit pour travailler au sein de multinationales, d’institutions européennes ou encore d’organisations internationales, le français a tout son intérêt. 

Pass sanitaire Vaccination complète exigée pour valider votre inscription.
TCF Millefeuille Provence organise les examens.