Nos gestes pour la planète

Protéger l’environnement est crucial. Voici ici les gestes que nous effectuons au quotidien dans notre école pour contribuer à le protéger.

 L’année dernière, les manifestations pour le climat ont réveillé les consciences. Depuis plusieurs années, Millefeuille Provencecherche à contribuer à sa façon à la protection de l’environnement. 

Nous avons la chance de vivre en Provence où le climat est propice à l’agriculture. De ce fait, nous achetons nos fruits et légumes chez un producteur et détaillant local, proche de l’école, à Roquemaure. Nous respectons les saisons – c’est aussi ce qui fait le plaisir de la cuisine! (Vous ne trouverez jamais de fraises à table en hiver !). La plupart des produits sont issus d’une production locale ou, du moins méditerranéenne. Nous évitons d’acheter les produits qui viennent de loin et voyagent par avion, produisant ainsi beaucoup de CO2 pour arriver jusqu’à nous.

Le vin que nous servons à Millefeuille est biologique ou issu d’une agriculture raisonnée, produit dans un rayon de 15 km.

Enfin, des herbes aromatiques sont disponibles dans le parc. 

La question des fruits et légumes amène celle du traitement des déchets. Nous recyclons déjà la plupart de nos déchets. Mais nous avons décidé cette année d’investir dans la création d’un compost. Plutôt que de jeter les déchets alimentaires, nous avons décidé de les utiliser afin d’en tirer le meilleur profit : un engrais naturel. Ce dernier servira notamment à nos herbes aromatiques, et qui sait peut-être aussi à cultiver quelques tomates l’été prochain ?

Pour éviter l’utilisation excessive de plastique, nous servons de l’eau du robinet, cette dernière ayant autant de propriétés que celles que nous pouvons trouver en bouteille.

Depuis l’été dernier, nous avons remplacé les gobelets plastiques de la fontaine à eau par des mugs en terre, réutilisables, au nom de chacune des chambres du château et de la magnanerie. De cette façon nous évitons la surconsommation (inutile) de plastique sans assoiffer nos étudiants. Pour cela nous travaillons en collaboration avec un artisan local, Frédéric, potier à Saint-Geniès-de-Comolas,également intervenant à Millefeuille.  

De la même façon, les serviettes de table en papier ont été remplacées par des serviettes en tissu pour limiter les déchets. Les serviettes peuvent être changées lorsque l’étudiant le décide. 

Dans le même ordre d’idée, les serviettes qui sont mises à votre disposition dans votre chambre ne sont changées que lorsque vous le souhaitez afin d’éviter une surconsommation d’eau.

Enfin, le transfert des étudiants de la gare ou de l’aéroport prévu en taxi est pensé dans ce même esprit. Le transport sera partagé si vous êtes plusieurs à arriver (ou partir) à des horaires similaires. En plus d’économiser des coûts, ce geste permet de réduire l’émission de CO2.

________________________

Nous continuons à réfléchir à des moyens supplémentaires afin d’éviter la production de déchets et la surexploitation des ressources naturelles. 

En tant que collectivité, agir pour l’environnement n’est pas chose aisée mais nous faisons de notre mieux et nous vous encourageons à faire de même et à agir pour le respect de l’environnement. Vos idées et commentaires sont les bienvenus !

________________________

Nouveau label QUALIOPI vous permet d'utiliser votre Compte Personnel de Formation.
TCF Millefeuille Provence organise les examens.