Oeuf N° 1 : Quelle est l’origine de l’oeuf de Pâques ?

Oeuf N°3 : “Quand je vois tes oeufs”, chanson satirique de Frédéric Fromet

Oeuf N°2 : L’oeuf de Colomb

L’origine de l’œuf de Pâques

Pâques est d’abord une fête religieuse. Pour les Chrétiens, cette fête célèbre la résurrection du Christ trois jours après sa mort et son “passage” vers la vie éternelle. Pour les Juifs, Pessa’h est une fête qui commémore l’exode des hébreux hors d’Egypte.

Un œuf ?

Le printemps étant la saison de la renaissance de la nature, l’œuf qui éclot est symbole de vie et de renouveau. Au printemps les Egyptiens, Perses et Romains avaient pour habitude de teindre des œufs et de les offrir. Dans la religion chrétienne, l’œuf devient symbole de résurrection et marque la fin des privations imposées pendant la période de Carême. L’œuf en chocolat est lui tout récent, il nait au XIXe siècle, probablement par gourmandise et par dérive commerciale.

Qui donc apporte les œufs ?

Depuis plusieurs siècles, il est interdit de sonner les cloches des églises catholiques entre le Jeudi Saint et le dimanche de Pâques, en signe de deuil. Selon les régions, il a longtemps été raconté aux enfants que les cloches étaient parties à Rome pour être bénies par le Pape. En rentrant, elles sèment sur leur route des œufs. En Allemagne, en Angleterre et aux Etats Unis ce sont des lièvres ou des lapins qui apportent les œufs. Ces derniers représentent également une déesse, symbole de la fertilité et du Printemps, qui donne son nom à Pâques : “Ostern” et “Easter”.

(Par Laurianne Allirot-Dubrulle)

L’expression « œuf de Colomb », utilisée pour qualifier une idée simple mais ingénieuse, provient d’une anecdote.
Lors d’un repas en présence du navigateur Christophe Colomb, un invité aurait voulu minimiser l’importance de la découverte du Nouveau Monde en disant : « Il suffisait d’y penser. ». Pour répondre à cette provocation, l’explorateur proposa un défi à ses convives. Il leur demanda de faire tenir debout un œuf dur dans sa coquille. Personne ne réussit, sauf Christophe Colomb, qui écrasa simplement l’extrémité de l’œuf. Il s’écria alors : « Il suffisait d’y penser ! »

Oeuf N°4 : expressions

” Qui vole un oeuf, vole un boeuf ” : proverbe français.

” Il faut se garder de tuer la poule pour avoir l’oeuf ” : proverbe chinois.

” Aller se faire cuire un oeuf ” : inciter quelqu’un à nous laisser tranquille.

La cuisine était auparavant le domaine réservé de l’épouse. Le mari avait tendance à critiquer ; en pareil cas, l’épouse l’incitait à se faire cuire un oeuf, lui rappelant ainsi qu’il ne savait pas cuisiner. L’épouse obtenait donc la paix.

Oeuf N°5 : oeuf bio ?

Les Français sont de grands consommateurs d’œufs. En moyenne, ils en consomment 230 par an. Mais comment choisir ses œufs parmi les nombreuses variétés existantes ? Comment distinguer des œufs bio d’œufs issus d’élevages en batterie ?

Il existe 5 catégories de mode de production d’œufs : les œufs de poules en cage, les œufs de poules au sol, les œufs de poules en plein air, les œufs Label Rouge et les œufs biologiques. Ces différents types d’œufs ont des caractéristiques particulières qui les distinguent les uns des autres. Celles-ci sont codifiées et se retrouvent sur la boîte ou la coquille.

Le logo Bio européen : un indicateur infaillible

On reconnaît un œuf bio à son emballage. En effet, sur chaque boîte d’œufs issus de l’agriculture biologique figure le logo Bio européen et éventuellement le logo AB français. Le mode d’élevage, le pays d’origine, le calibre et la date de consommation recommandée sont également mentionnés.

Code « 0 », l’assurance d’un oeuf Bio

Tous les œufs sont marqués en fonction de leur mode de production. Les œufs bio sont les seuls à porter le code « 0 ». Sur la coquille, on retrouve également le code d’élevage, avec le numéro de bâtiment des poules, la date de consommation recommandée et le pays d’origine.

(Oeufs Bio, volailles libres
© Cheick Saidou/Min.Agri.fr)

Oeuf N°6 : recette de l’oeuf à la truffe.

Oeuf N°7 : Chocolat noir ou chocolat blanc pour vos oeufs de Pâques?

Joyeuses Pâques à tous, avec ou sans cloche, lapin, poule, poussin, oeuf de poule, oeuf en chocolat…

Nouveau label QUALIOPI vous permet d'utiliser votre Compte Personnel de Formation.
TCF Millefeuille Provence organise les examens.